Entretien du cuir

Le cuir est une matière naturelle, vivante, qui demande beaucoup de délicatesse.
Il peut se détériorer prématurément si aucun soin ne lui est apporté.
Avec le temps, il évolue et acquiert une patine :
cette usure naturelle se manifeste par des variations de couleurs et de texture
qui donnent au cuir tout son cachet et subliment son authenticité.

Voici quelques conseils pour prolonger la vie de votre sac !

Nos Top produits d'entretien

Sold out
Sold out
Sold out

Eviter certaines expositions

Il est conseillé d'éviter les contacts prolongés avec l'eau, le soleil, les lumières artificielles puissantes, la chaleur et les corps gras, sous peine de dommages irréversibles.

L'exposition du cuir aux rayons et aux substances liquides et grasses, ainsi que les variations de températures et de taux d'humidité, peuvent le faire évoluer de manière significative et prématurée.

Pour éviter les décolorations et les taches, il convient d'être prudent en cas de mauvais temps.


Attention au transfert de couleur

Nous vous recommandons de prêter une attention particulière aux éventuels transferts de couleur. Deux cas de figure peuvent se présenter : votre vêtement peut déteindre sur le cuir, ou votre sac peut déteindre sur le vêtement.

Evitez donc le contact avec les manteaux et les textiles bruts qui déteignent (comme les jeans sombres ou les vêtements neufs) ; leurs pigments colorés peuvent se transférer sur le cuir et endommager le sac de manière irréversible. Inversement, attention au port d'un sac de couleur vive ou sombre !

En règle générale, évitez d'associer un cuir clair à des vêtements foncés, et vice versa. En cas de doute, jouez la carte de la sécurité !


Conserver son sac à l'abri

Les variations climatiques peuvent entra√ģner un vieillissement pr√©matur√© du cuir. La poussi√®re peut √©galement √™tre abrasive. Il est donc recommand√© de conserver le sac dans sa housse de protection, √† l'abri de la lumi√®re et de l'humidit√©, dans un endroit propre, sec et bien ventil√©.

Si vous n'avez pas l'intention de le porter pendant une longue période, sortez-le et aérez-le de temps en temps, puis polissez-le, soit avec un chiffon propre et doux, soit avec une brosse spéciale nubuck s'il s'agit d'un cuir "effet peau de pêche". Cela empêchera la poussière de s'incruster dans le grain de la peau.


Traiter les problèmes de taches rapidement

Les probl√®mes de taches doivent √™tre trait√©s rapidement pour √©viter que le rev√™tement du cuir ne soit rong√©. Ne tardez pas ! En agissant rapidement, vous pouvez limiter les d√©g√Ęts.

Attention aux fausses bonnes idées ! En cas de doute, appelez notre service clientèle ou demandez à un maroquinier professionnel. Soyez vigilant quant aux produits d'entretien que vous utilisez : certains produits ne conviennent pas à tous les types de cuir et peuvent en modifier l'aspect et la texture, en altérer la couleur, voire le tacher davantage.